Nos élèves de Seconde Générale et Technologique du Lycée de Sainte-Anne-d’Auray découvrent une Sacrée histoire !
La semaine du 1er octobre, les élèves de 2GT du Lycée Sainte Anne ont pu découvrir l’histoire du Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray suite aux travaux de réhabilitation du cloître et grâce à une nouvelle scénographie visible depuis juin 2024.
La visite commence par la découverte du cloître, le monument le plus ancien du site, édifié vers 1640. L’exposition permanente dans la galerie supérieure permet de mieux comprendre l’histoire du site et son évolution, notamment au XIXe siècle, avec la construction des bâtiments du Petit Séminaire, où se situe actuellement le Collège Sainte Anne. Haut lieu de la culture bretonne, on peut également admirer des costumes bretons et l’espace consacré à l’artiste breton Xavier Langlais.
Cette année, l’exposition « Sacrés Trésors ! » dévoile quelques objets d’une grande diversité offerts en remerciement à Sainte Anne par des pèlerins venus du monde entier depuis le XVIIe siècle. C’est une belle découverte de l’histoire des mentalités, avec des dons qui ont parfois surpris les élèves comme des aiguilles à nourrice avalées par des enfants. C’est aussi une approche de la Grande Histoire avec des tableaux offerts à la mémoire d’officiers tués pendant la Première Guerre mondiale ou cette custode fabriquée dans la clandestinité par un prisonnier déporté dans le camp de concentration de Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale.




Un grand merci à Amélie Mateu Pastor, médiatrice culturelle et à Cécile Lothodé, commissaire de l’exposition de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés pour cette visite culturelle pleine de dynamisme