ASSOCIATION SPORTIVE

Le collège lycée propose à tous les élèves la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition en dehors des heures de cours (sauf lors de certaines compétions nécessitant des déplacements régionaux et/ou nationaux).

Un ou plusieurs entraînements ont lieu toutes les semaines le mercredi après-midi ou pendant la pause du midi avec un professeur d’EPS.

Les élèves qui le désirent peuvent participer à des compétitions le mercredi après-midi en sport scolaire (UGSEL) et ainsi représenter l’établissement dans un rayonnement extérieur.

Programme des activités 2021-2022

ATHLETISME

Avec M. Baud et M. Cailloce

Entrainement au printemps Compétition 2-3 mercredis

BADMINTON

Avec M. Hayez

Lundi 12h55 – 13h45

Jeudi 12h-12h55

3 à 7 journées

CROSS

Avec M. Baud, M. Cailloce et M. Le Goc

Pas d’entrainement au collège

Inscription ouvertes pour les élèves entrainés

2 mercredis

1 samedi (national)

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Avec Mme. Mathieu

Pour le Collège et Lycée

Minimes (4ème, 3ème) + lycée :

Le mercredi de 12h45 à 13h45

Benjamines (6ème, 5ème) :

Le mercredi de 13h45 à 15h

2  à 3 mercredis de compétition et formation de juges

Musculation

Avec M. Le Rouzic

Pour le Lycée

Lundi 12h-12h55

Mardi 12h-12h55

Mercredi 12h-12h55

Vendredi 12h-12h55

Loisir

NATATION

Avec M. Le Goc

Pas d’entrainement au lycée

Inscription ouvertes pour les licenciés en club FFN

Compétition ELITE

SURF

Avec Mme Langlois

Stages sur vacances scolaires Compétition (mercredi) et loisir

TENNIS DE TABLE

Avec M. Le Goc

Pour le Collège

Mardi 12h55 – 13h45

Jeudi 12h55 – 13h45

VOLLEY

Avec M. Cailloce

Lundi (Lycée compétitions et loisir) : 12h00 – 12h55

Vendredi (trisports collège) : 12h00 – 12h55

TRISPORTS

(HandBall, BasketBall, FootBall …)

Avec M. Baud et M. Cailloce

Pour le Collège

Horaires en fonction des équipes

Mardi : 12h – 12h55

Jeudi : 12h55 – 13h45

VOILE

Avec Mme Langlois

Pour le Lycée

Week-end et vacances scolaires Compétition

– Se perfectionner dans une activité choisie.

– Se confronter à des camarades mais aussi à des élèves d’autres établissements en représentant le sien.

– Eprouver de la joie, vivre des moments d’amitié lors des déplacements.

– Apprendre à arbitrer, à juger, à relativiser et à être spectateur.

Les activités proposées

Les différentes activités proposées peuvent changer d’une année sur l’autre en fonction des effectifs et des possibilités d’utilisation des installations sportives.

Athlétisme

Dès le mois de février, l’AS propose 2 entrainements par semaine avec pour objectifs la découverte et le perfectionnement en course, saut et lancer dans le but de participer au championnat départemental UGSEL. Pour les élèves qualifiés, il est possible de continuer à représenter l’établissement aux championnats régionaux voire nationaux.

Badminton

Chaque année le collège et le lycée sont brillamment représentés dans les différents championnats UGSEL (en simple / en double / par équipe). Les entraînements ont lieu au gymnase de l’établissement les lundi et jeudi midi. Il est possible de pratiquer en loisir.

Cross

Les enseignants d’EPS accompagnent les élèves volontaires et motivés aux championnats départementaux puis au régionaux et nationaux en cas de qualification.

Gymnastique Rythmique

La gymnastique rythmique au sein de l’établissement allie danse et éléments gymniques lors d’une chorégraphie collective, en duo ou en solo. Elle est à but compétitif dans le championnat UGSEL.

Musculation

Pour le LYCEE, l’activité musculation est proposée aux élèves qui souhaitent pratiquer en loisir, mais également à ceux qui préparent des concours professionnels (armée, gendarmerie …).

Natation

Pour le COLLEGE et le LYCEE, l’établissement engage les élèves entraînés dans le championnat UGSEL(à ce jour pas de créneau d’entraînement). Tous les ans, les nageurs de l’établissement figurent dans les places d’honneur aux championnats de France en individuel ou en relais.

Surf

Deux fois par an, l’AS surf de l’établissement propose des stages de découverte ou de perfectionnement. Le premier a lieu pendant les vacances scolaires de printemps, le second en fin d’année (mi-juin). Les élèves motivés et entraînés peuvent participer au championnat UGSEL.

Tennis de table

Pendant la pause méridienne, l’activité tennis de table est proposée en loisir. Elle peut être pratiquée dans le championnat UGSEL sur la base du volontariat.

Voile

Afin de poursuivre l’ouverture de l’établissement sur les activités nautiques, les élèves ont la possibilité de naviguer sur deux J70 lors des entraînements (certains samedis matin) en collaboration avec le SNT à La Trinité Sur Mer. Les plus motivés pourront participer à des évènements tel que le SPI Ouest France.

Trisports collectifs

C’est la combinaison de 3 sports collectifs : Handball, Basket ball et Volley pour les filles et Foot, Handball, Volley pour les garçons. Pour gagner une rencontre contre un autre établissement il faut s’imposer le même jour dans deux activités. Deux entraînements sont proposés dans la semaine lors de la pause méridienne. Cette activité est réservée aux élèves qui s’engagent dans le championnat UGSEL.

Activités ponctuelles (sand ball, rugbeach…)

Tous les ans, plusieurs équipes de l’établissement participent à une journée ponctuelle de découverte du Sandball (Handball sur le sable) et du Rugbeach (Rugby sur le sable) sur la grande plage de QUIBERON au mois de septembre. Cette journée contribue à renforcer les liens entre les élèves dans une atmosphère conviviale.