Journée au cinéma pour les terminales

Mardi 19 mars, c’était une première à Ste Anne dans le cadre de la semaine des langues : tout le niveau terminal a passé une journée culturelle au cinéma Ti Hanok d’Auray. Au programme pour les 200 élèves, une matinée sur le thème « histoire et mémoire » et une après-midi plus légère autour de l’imagination.

Le matin, les élèves avaient le choix entre le film allemand Le Labyrinthe du silence et le film argentin L’Histoire officielle. A l’issue de la projection, un échange était organisé. Mme Pedro, enseignante d’histoire, a éclairé et animé le débat autour du processus de dénazification dans l’Allemagne des années 50 autour du Labyrinthe du silence. Mme Fernandez a pu de son côté amener des précisions sur la dictature argentine, avec un invité spécial, M. Suarez, exilé argentin qui a vécu en tant qu’étudiant les sombres années évoquées dans L’Histoire officielle. Les élèves ont beaucoup apprécié le choix des films, « une autre manière de découvrir l’Histoire » nous dit Tudgual, et une façon de « rendre concrètes certaines notions abordées en cours » précise Louna.

Tout le monde a pique-niqué sur place, et a pu s’armer de pop-corn pour découvrir le travail de leurs camarades d’option cinéma audiovisuel, avec la diffusion à 13h du court métrage Tempstation, comédie romantique de 20 minutes réalisée l’année dernière par Chloé, Enora, Maxence et Arthur.

Puis à 13h30, les élèves de première pro de St Louis nous ont rejoint ; les 250 lycéens avaient le choix entre l’Auberge espagnole, film culte des années 2000 qui a popularisé le programme Erasmus, et Big Fish, un film de Tim Burton sur le pouvoir de l’imagination. Deux films des années 2000 qui apparemment n’ont « pas trop vieillis » selon les retours dans la salle, mais ont acquis une « patine vintage » qui a beaucoup plu.

A noter que tous les longs-métrages étaient projetés en Vostfr afin de familiariser les élèves à l’écoute d’autres langues. Le bilan de la journée est très positif : Mme Fernandez et M. Roué, à l’origine du projet, se félicitent « d’avoir montré que la salle de cinéma n’est pas qu’un lieu de consommation mais aussi en lieu d’échanges culturels et de découvertes ». Deux enseignants qui espèrent pérenniser ce rendez-vous dans les années à venir !