Présentation de la classe défense et de sécurité globale

Qu’est-ce qu’une classe de défense ?

Un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en partenariat avec une entité du ministère des armées, avec des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année

Des activités pédagogiques en lien avec l’enseignement de la défense et le parcours éducatif qui contribue à l’acquisition des connaissances et des compétences dans une approche concrète, complémentaire et transversale et concourent aux parcours éducatifs :

Parcours citoyen

Transmettre les valeurs et les principes de la République et développer :

Sensibiliser au travail de mémoire.

Faire connaître le rôle de l’armée dans la société.

Construire le lien armées-Nation armées-jeunesse :

• Participation à des projets éducatifs départementaux comme “GENERATION HEROS” et le CNRD

Parcours avenir

Permettre à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Faire découvrir :

• Les formations et la diversité des métiers des armées afin d’élargir les perspectives
  • Les métiers en lien avec la défense et la sécurité.

Lutter contre les différents stéréotypes liés au genre, au milieu social d’origine et au handicap.

Contribuer à l’égalité filles-garçons.

Parcours éducation artistique et culturelle

Favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique et culturelle personnelle.

Faire découvrir :

• Des lieux d’histoire et de mémoire
  • Le patrimoine des armées en lien avec la défense et les armées
  • Le patrimoine littéraire, cinématographique, scientifique, musical, pictural, et lié à l’ensemble des arts visuels
  • Certaines pratiques artistiques en lien avec la musique ou l’AP pour le CNRD ou “GENERATION HEROS”

La classe défense et de sécurité globale de Sainte-Anne

Projets annuels dans le cadre de la CDSG

• Recherches Internet sur l’unité militaire partenaire
  • Réalisation d’un emblème ou écusson ou badge symbolisant la classe défense sur l’heure consacrée.
  • Rendre hommage aux morts pour la France : travail sur le sitehttps://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
  • Rencontres avec l’association “l’Amicale des fusiliers marins de Lorient”
  • Rencontre avec l’unité militaire marraine sur site
  • Echanges d’emails avec les référents désignés par le chef de corps
  • Préparer les élèves à devenir de futurs citoyens, conscients de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
  • Intervention du CIRFA pour présenter les métiers de la Défense.
  • Elaboration d’un forum des “métiers en uniforme” au collège le 15 décembre 2023, en lien avec les pompierset la gendarmerie d’Auray.
  • Formation aux gestes qui sauvent et PSC1 (formation assurée en interne), le mardi 13 décembre 2022.
  • Réalisation d’une exposition temporaire au CDI sous forme d’affiches traitant des points du programmed’EMC et d’histoire géo en lien avec la Défense
  • Visite annuelle de l’unité par la classe et déplacement de l’exposition sur site
  • Visite du musée de la Résistance de Saint-Marcel
  • Participation au CNRD 2023-2024 dont le thème est cette année : ” Résister à la déportation, en France et enEurope “. Un travail avec une production collective en groupe de 3 ou 4 sera proposé aux élèves de la classe.
  • Participation au projet départemental de revalorisation de la nécropole nationale “Générations Héros”
  • EPI arts plastiques et histoire en lien avec le thème du CNRD
  • Déplacements de correspondants militaires en cours d’année pour témoigner au sein de la classe (à lademande de l’équipe pédagogique et selon l’ordre du jour qu’elle aura fixé)
  • Visite de l’école et du musée des fusiliers marins de Lorient