Cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation pour les élèves de la CDSG

 

Le collège Sainte-Anne de Sainte-Anne d’Auray a ouvert en troisième depuis la rentrée 2022 une classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) en partenariat avec la délégation militaire départementale, le 3e régiment d’infanterie de marine.

De nombreux projets pédagogiques ont déjà été organisés par Mme Claude, professeure d’histoire géographie, responsable de la CDSG : participation à des commémorations nationales, témoignages d’anciens combattants, visites de musées en lien avec le résistance et l’armée, débats, participation au CNRD…

Ce Mardi et mercredi 29 février et 1 en mars, la classe défense de Sainte-Anne a eu l’honneur d’accompagner l’amicale des fusiliers des Marins et Commandos à Paris afin de participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe qui s’inscrit dans le cadre du « se souvenir » en mémoire de Charles Trépel et ses cinq compagnons, disparus dans la nuit du 28 au 29 février 1944, sur la plage de Wassenaar en Hollande.

Les élèves de la CDSG ont déposé des gerbes et ont été vivement félicités pour leur engagement par le député de la 6e circonscription de Morbihan, Jean-Michel Jacques, également présent.

Ce déplacement a permis aux élèves de visiter également le mémorial du Mont-Valérien et rendre hommage au LV Vassal et ses trois compagnons, MPF le 25 août 1944, lors des combats pour la libération de Paris.

Une visite des Invalides à clos ce séjour parisien pour les élèves de Sainte-Anne.

 

 

A gauche sur la photo Zoé Marceaux et Alexandre Cottard élèves de la classe défense et leur professeure Mme Claude lors du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris