A l’occasion de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », les classes de Seconde et de Première et Terminale spécialité SVT du Lycée Sainte Anne de Sainte Anne d’Auray ont rencontré Elise LACHIVER, Doctorante au Généthon lundi 24 novembre 2025. Cette intervention a permis aux élèves de découvrir le domaine de la recherche en matière de biologie moléculaire.
Dans un premier temps, la présentation a donné du sens aux séquences sur la génétique abordée en SVT par les élèves du Lycée. Après avoir reprécisé des notions sur la nature de l’information génétique, la doctorante a présenté la thérapie génique et la thérapie cellulaire avant de s’attarder sur ses travaux concernant la myopathie de Duchêne au sein du laboratoire des dystrophies musculaires progressives du Généthon.
Dans un second temps, elle a évoqué les différents métiers qui gravitent autour du chercheur au sein d’un laboratoire et a exposé son parcours d’études. Elle a ensuite abordé de manière plus personnelle les motivations qui l’ont conduite vers la voie de la recherche de traitements innovants et rappelé l’importance de chacun dans la mobilisation pour combattre les maladies rares.

Cette rencontre a donc été l’occasion de faire découvrir les métiers de la recherche, mais aussi tous les métiers parallèles (technicien, juriste, bio-informaticien…), « sans eux, on ne fonctionnerait pas’’ a expliqué Elise LACHIVER. De plus, la venue de cette jeune professionnelle a rendu concret les cours théoriques et fera certainement écho lors du Téléthon du 4 et 5 décembre prochain.