LANCEMENT DU CNRD 2025-6 POUR LES LYCEENS DE SAINTE ANNE

Comme chaque année, des Lycéens s’engagent dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour la session 2025-2026, le thème est : La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi : survivre, témoigner, juger (1944-1948).
C’est pourquoi, le Lycée Sainte Anne a répondu à l’invitation du comité CNRD 56 en faisant participer des élèves de Première et de Terminale à la conférence qui s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 à Vannes. Roger Fajnzylberg et Alban Perrin ont présenté devant un public de 200 Collégiens, Lycéens et Professeurs leur ouvrage : Ce que j’ai vu à Auschwitz, les cahiers d’Alter. Il s’agit de la retranscription du manuscrit du père de Roger Fajnzylberg, Alter Fajnzylberg, rescapé du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau.
Au cours de cette intervention, les élèves ont pu découvrir la démarche rigoureuse des historiens : « j’ai voulu publier quelque chose d’incontestable » relève avec force Roger Fajnzylberg, en racontant avec des documents d’archives pour preuve, le parcours de son père de la guerre d’Espagne en 1936 à sa déposition devant la commission d’enquête polonaise sur les crimes nazis en 1946. Les Lycéens nous disent également avoir été touchés par le témoignage du fils d’un survivant, qui se rappelle avoir été bercé par un bras tatoué.
Il a été donc rappelé aux jeunes volontaires pour le Concours de la Résistance, de l’importance de leur travail pour l’histoire et la mémoire. Cette occasion d’en apprendre plus sur la justice des crimes nazis a également été proposée aux autres Lycéens de Première spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques et aux élèves qui suivent l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain et la préparation aux Concours Sciences Po.
A eux désormais de continuer ce travail de transmission !