Aurélien Jacob allie le surf et la low-tech

Aurélien Jacob est un surfeur expérimenté qui pratique ce sport depuis plus de trente ans et qui a coréalisé des aventures de la série « Lost in the swell ». Il est venu partager sa passion de la mer, de la pratique sportive et la protection de l’environnement avec les élèves de la section surf du collège-lycée de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).

Les élèves de la section surf du collège-lycée de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) ont profité des derniers rayons de soleil pour surfer avec Aurélien Jacob. | GAËLLE LANGLOIS

Surfeur depuis plus de trente ans, Aurélien Jacob enseigne la discipline depuis une vingtaine d’années. Coréalisateur des aventures de la série Lost in the swell, avec Ewen Le Goff, surfeur, et Ronan Gladu, vidéaste, ils projettent leurs aventures sur leur chaîne YouTube.

« Nous parcourons le monde depuis plus de quinze ans, en quête de vagues inconnues et jamais surfées. Lors de la tournée d’avant-première de notre film Waterworld 2021, Gaëlle Langlois, professeure d’éducation physique et sportive du collège-lycée de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), nous à proposer une rencontre avec sa section surf. » Aimant énormément transmettre, c’était une évidence. Les dates posées, deux rencontres ont été possibles.

Une très belle aventure

Le spot de Sainte-Barbe nous a permis de surfer tous ensemble. Puis nous avons ensuite visionné le film, suivi d’un échange. Aurélien Jacob leur a expliqué la chance de vivre une très belle aventure pédagogique dédiée au low-tech, aux côtés de Corentin de Chatelperron, sur son bateau Le Nomade des Mers.

Au Low-Tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. C’est à mes yeux très important de partager nos expériences avec cette nouvelle génération. Nous avons un rôle de sensibilisation auprès de nos jeunes, qui sont les acteurs de demain.

La problématique de l’homme et sa pollution ont été au cœur des échanges. Il existe des alternatives comme des écogestes à mettre en pratique tous les jours. Le surf est, en plus d’être une activité sportive complète, un art de vivre. ​Il amène au voyage par la découverte de la côte et le surf sur de nouveaux spots. C’est aussi la découverte de la météo, d’apprendre à prévoir les conditions du jour, la houle et son orientation, le vent favorable ou pas, la hauteur d’eau, la mécanique des vagues.

Les élèves étaient conquis. Aurel est très sympa, il nous a aidés à comprendre l’importance du surf associé au low-tech. C’est rare de rencontrer des monuments du surf breton comme lui et c’était émouvant. Cette rencontre était très instructive, ultra-intéressante et nous a donné envie de surfer encore plus et de voyager grâce à cette passion. D’ailleurs, nous organisons dans l’année un trip surf à La Torche, dans le Finistère, avec nos amis », expliquent Marine Giblet et Pablo Thomere, deux élèves de l’option surf du lycée.